Rejoignez nous aussi sur

L'appli milo, si vous n'arrivez pas à flasher faite un clic droit puis afficher l'image

Attention pour flasher ce code, vous devez au préalable disposer de l'application Flashcode. Disponible sur AppStore et Google Play.

 

Emploi




Accompagnement vers l'emploi



La Mission Locale accompagne les jeunes dans leur recherches d'emploi en leur proposant des outils tels que :

- Les contrats d'avenir.
- L'atelier TROUVE TON JOB qui a pour particularité de permettre aux jeunes d'acquerir une méthode pour être en capacité de mener sa recherche de manière autonome.

- Mission CV : espace dédié à tous les jeunes de 16 à 25 ans, en recherche d’emploi, de formation ou de stage, qui souhaitent avoir une aide à la création de leur CV ! Vous disposez de modèles de CV pré-formatés, d’informations d’aide à la rédaction et des conseils avisés tout au long de la création de votre curriculum vitae.

- Mise en relation d'offres d'emploi, d'apprentissage, d'alternance.

- Le Parrainage.



Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi


Le PLIE est cofinancé par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national "Emploi et Inclusion 2014-2020"

Construit sur le principe de la mutualisation, le Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi de l'Agglomération Dijonnaise est financé par l'Etat, le Conseil Régional de Bourgogne, le Conseil Départemental de la Côte d'Or et le Grand Dijon. A ces fonds s'ajoutent ceux du Fond Social Européen. Le PLIE a été mis en place par la plupart des communes de l'agglomération dijonnaise. Ce dispositif permet d'accompagner des chômeurs de longue durée, les bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active), les jeunes en difficultés… dans un projet professionnel. Le PLIE poursuit un objectif clairement identifié d’accès à l’emploi durable de personnes exclues du monde du travail. Pour cela, le PLIE propose un accompagnement individualisé et renforcé des publics. Cet accompagnement s’inscrit dans la durée et dans la prise en compte globale de la personne.
Au sein de la Mission Locale il est assuré par un référent qui propose des parcours individualisés avec des rendez-vous tous les 15 jours. L’orientation des jeunes se fait via les partenaires sociaux : Mission Locale, Pôle Emploi, Conseil Général, CCAS, Point Relais MDEF, Organismes de formation, Structures IAE, SPIP, PJJ … (transmission de fiche de prescriptions à la responsable des référents du PLIE). Un diagnostic approfondi est réalisé par le référent qui accompagnera le participant durant 30 mois maximum. Le suivi se poursuit sur les six premiers mois d’accès à l’emploi durable. Ainsi, le référent dispose d’une connaissance fine des personnes accompagnées et est à même de mieux répondre aux besoins des participants.

PROGRAMMATION D’ACTIONS DU PLIE EN 2016


1. ACCOMPAGNEMENT SUR LES CLAUSES D'INSERTION
Proposition de postes sur les chantiers portant des clauses d'insertion dans les secteurs du Bâtiment, des Travaux Publics et les marchés de Services et de l'Industrie

2. CHANTIER D'INSERTION – SENSIBILISATION AUX MÉTIERS DU COMMERCE ET DU NEGOCE
Activité de plate-forme téléphonique susceptible de vérifier des projets de vente, de négoce, ou d'aboutir à des postes en centre d'appels

3. ACTION REMOBILISATION Travail sur les compétences et capacités transférables sur les offres d'emploi disponibles sur le territoire, assortie d'une activité portant sur les représentations du marché du travail. L'action comporte des ateliers de sécurisation de parcours

Afin de sécuriser les parcours, des ateliers sont proposés portant sur :
- la garde d'enfants - la vie sociale et professionnelle
- la mobilité - l'utilisation de l'outil informatique

4. ENVELOPPE SOUPLE
Action permettant aux participants du PLIE de bénéficier d'un soutien financier temporaire, dans le cadre d'un emploi ou d'une formation (restauration, garde d'enfants, mobilité...)
Le PLIE propose par ailleurs une aide concernant la garde d'enfants à domicile pour accéder à l'emploi ou à la formation en priorité sur des horaires décalés.


EMPLOIS D'AVENIR



Qu'est ce que c'est ?

Les emplois d'avenir ont pour objectif de vous permettre de vivre une vrai expérience professionnnelle.

  • Un CDI ou un CDD de 1 à 3 ans.
  • À temps plein (sauf exeption).
  • Une formation pour apprendre un métier et préparer votre avenir.
  • Un suivi personnalisé professionnel avant, pendant tout le temps de l'emploi d'avenir pour construire votre projet professionnel et vous aider à résoudre vos problèmes éventuels de logement, santé, mobilité... La mission Locale poura également vous aider en cas de difficultés avec l'employeur.

Et après ? Un bilan est réalisé plusieurs mois avant la fin du contrat. Il va permettre de trouver la solution la plus adaptée à votre situation :

  • pérennisation de l'emploi crée : vous restez chez votre employeur,
  • changement d'emploi grâce aux compétences acquises,
  • reprise d'une formation, en alternance le plus souvent, qui pourra être en lien avec la motivation que vous aurez trouvée pour un métier.

Comment ça marche ?

Vous avez entre 16 et 25 ans (ou jusqu'à 30 ans si vous êtes reconnu travailleur handicapé). Vous n'avez pas de diplôme ou vous avez un CAP/BEP et recherchez un emploi depuis plus de 6 mois. Vous pouvez poser votre candidature à un emploi d'avenir.

1. Vous prenez contact avec ma mission locale ou l'agence Pôle emploi la plus proche (Cap emploi pour les travailleurs handicapés) de votre domicile.

2. Un conseiller vérifie que vous remplissez les conditions pour accéder à un emploi d'avenir et détermine avec vous les secteurs d'activités dans lesquels vous pouvez travailler.

3. Il vous met en contact avec un ou des employeurs proposant des postes.

4. Lorsque votre candidature est retenue, vous signez avec la mission locale (ou le Cap emploi pour les travailleurs handicapés) et l'employeur une demande d'aide emploi d'avenir comprenant le descriptif du poste ainsi que les actions d'accompagnement et de formation envisagées.

5. Vous signez ensuite le contrat de travail avec l'employeur (CDI ou CDD de 1 à 3 ans).

Pour plus de renseignements, veuillez contacter votre conseiller Mission Locale ou vous rendre ici


PARRAINAGE



Objectif

La mission Locale se charge du suivi du parrainage : soutenir le jeune et son parrain dans les difficultés qu'ils peuvent rencontrer, met à leur disposition ses ressources pour réussir leur démarche.

Le parrain est bénévole (salarié en activité ou retraité) qui s'engage à

  • aider le jeune à s'insérer en partageant son expérience professionnelle.
  • mettre à disposition du filleul un réseau relationnel pour le soutenir dans sa démarche : contact avec des entreprise, stages, emploi...
  • accompagner le jeune dans son projet, à se maintenir dans son emploi et le soutenir moralement dans son parcours.

Principes

ÊTRE PARRAIN, MARRAINE

C'est savoir : écouter, dialoguer, mettre en confiance, dynamiser le filleul, promouvoir un métier, avoir un esprit positif, avoir son propre réseau, participer à la vie locale.

ÊTRE FILLEUL, FILLEULE

C'est : avoir entre 16 et 25 ans, ne plus être scolarisé, accepter le conseil, accepter le soutien, accepter un emploi, s'engager avec des professionnels.

JEUNE : si vous souhaitez en savoir plus, parlez en à votre conseiller.

PARRAIN/MARRAINE : Rejoigner le réseau de parrainage animé par la Mission Locale


OFFRES D'EMPLOI





Publié le : 2018-07-11

Offre n° GS270618A - AGENT DE SERVICE TECHNIQUE CDD

Voir les informations


Poste : 1

Lieu : Is sur Tille

Rémunération : 1498

Temps de travail : 35 H

Descriptif : Au sein de l’hôpital vous serez en charge de l'entretien des espaces verts mais aussi de la logistique interne (approvisionnement des services en matériel) et de petites réparations.
- Espaces vert - Logistique - Second Oeuvre


Modalité : Pour postuler, clique sur le bouton "cette offre m'interesse"

Numéro de l'offre : n°21231S00-2018-06-27-009

Libellé métier : Maintenance des bâtiments et des locaux







Publié le : 2018-06-26

Offre n° JF2506018A - TECHNICIEN GAZ

Voir les informations


Poste : 1

Lieu : Dole et centre de formation à Chalon ou Nancy (Internat pris en charge)

Mentions légales - Tous droits réservés - Mission Locale de l’Arrondissement de Dijon - Mise à jour le 25/11/16 Validé par les règlementations en rigueur du W3C concernant les sites internet développés en HTML5 et CSS3.